Monolithe

En montant à la Croix Thévenod, dans un col, un monolithe de calcaire se dresse vers le ciel.
Sa forme caractéristique semble nous indiquer la voie du Sud.
Sommets du Haut-Giffre au-dessus de Sixt-Fer-à-Cheval, vallée du Giffre, Haute-Savoie, France.

Monolithe

Monolithe est une photographie prise lors d’une randonnée à ski dans le secteur de Sixt-Fer-à-Cheval en montant à la Croix Thévenod. Il s’agit d’un bloc de pierre qui se dresse vers le ciel. Il est exactement placé sur un col au pied de la dernière pente qui monte à la Croix Thévenod, sous les Cathédrales de l’arête de Grenairon.

Soldat ou armure

La texture très métallique de la roche fait penser à une sorte de statue. Sa forme caractéristique pointe une de ses branches vers le Sud. C’est une sensation assez étrange de voir ce monolithe en place dans ce décor.

Ambiance

Ce jour là, une belle couche de neige fraîche recouvre les pentes, notamment sur la pente derrière le monolithe. Cela donne une vue étrange contrastée au milieu de l’immensité de cette montagne de Grenairon parsemée de falaises et de rochers. Le ciel, très texturé par les nuages et l’effet du soleil se confond presque avec la montagne. On n’a du mal à trouver la limite entre la terre et le ciel. Une sensation étrange opère en regardant ce détail de la photo.

Le soleil diffuse sa lumière à travers un tamis translucide constitué par les nuages et vient raser les pentes enneigées de la montagne ce qui les rend encore plus éclatantes.

Fine Art Limited Edition

Photo sélectionnée Fine Art Limited Edition – David Casartelli Photographie
30 exemplaires

Ciel texturé, pentes de rochers, pentes de neige… trois tiers de la vue sont reliés par un monolithe qui semble nous indiquer le Sud et qui pointe le Soleil…. Du ciel, nous descendons sur la montagne chaotique, vers une pente de neige vierge et remontons au ciel par le monolithe qui se dresse devant nous. Tel est le cycle de l’oeil qui lit cette image et procure une sensation de vertige.

Boîtier Nikon D800 (RAW format – 14 bits), à main levée.
Obj. AFS Nikkor 14-20 mm 1:2.8G ED – F. 14mm – f10 – 1/500 s.
Traitement HDR (5 photos -2, -1, 0, +1, +2 EV) avec Lightroom, HDR Aurora & Photoshop.
Impression sur papier Hahnemühle Photo Silk Baryta 310 gr.
Tableau Alu-Dibond 90×60 cm (rapport 1.5) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.

Projets connexes

Nous contacter

Nous sommes allés faire un tour, mais nous ne sommes pas très loin. Vous pouvez nous laisser un message nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi
Tous droits réservés ©2019 David Casartelli Photographie
 
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account