Yin Yang Fiz

La chaîne des Fiz est recouverte par un étrange nuage orographique qui nous fait penser à un OVNI, style “Indépendance Day”.
L’hiver a fait sa première offensive alors que l’automne résiste bien.
Ce combat se traduit par un contraste marqué entre les couleurs blanches et sombres, le tout arrosé par une étrange lumière chaude… Yin Yang Fiz !
Bien campée sur sa base, la chaîne de Fiz se dresse fièrement et se montre sous son plus beau jour.
Ying Yang Fiz, au-dessus de Sixt-Fer-à-Cheval, vallée du Giffre, Haute-Savoie, France

Yin Yang Fiz

Conjonction des éléments

Le pourcentage de chance de ramener un beau cliché d’une sortie en montagne est augmenté lorsque la météo est capricieuse, lorsque les éléments jouent à cache-cache les uns avec les autres. Mais cela rend l’instant rare. Quand c’est bon, c’est bon, et pour de bon avec des lumières surprenantes, des ombres et des contrastes marqués. Ce jour là, un vent de Sud-Ouest soufflait fortement sur la Haute-Savoie, sur les crêtes du massif du Haut-Giffre. J’ai pris cette image depuis l’arête de Grenairon, quelques centaines de mètres au-dessus du refuge du même nom. Il s’agit de la chaîne des Fiz.

Lumière et opposition des saisons

La conjonction des éléments a joué son tour. Une belle lumière jaune vient peigner les falaises de sa lueur chaude. D’un côté de la chaîne c’est déjà l’hiver, la neige recouvre déjà les sols. De l’autre côté, l’herbe jaunie de l’automne s’harmonise avec la douceur de la lumière. Le vent fait apparaître une sorte d’OVNI de nuage au-dessus de la chaîne des Fiz, en forme d’œil. Ce regard étrange me fait penser à un dieu de la mythologie qui veille sur le bassin d’Anterne.

Cette rencontre des éléments, je l’ai appelé Yin Yang Fiz du fait de la réunion sur une même vue de plusieurs opposés : la neige et la chaleur de l’automne, le nuage étrange éphémère et la montagne éternelle et solide, la lumière et l’ombre… et bien encore. Cette métaphore laisse place à l’imagination. Certains m’ont dit y voir la mer et la montagne, d’autres le ciel et la terre… et vous, que vous dit cette image ?

Fine Art Limited Edition

Photo sélectionnée Fine Art Limited Edition – David Casartelli Photographie
30 exemplaires

Saisir l’instant unique où un étrange nuage recouvre la chaîne des Fiz. Rendre unique l’instant entre automne et hiver où la neige fait son apparition alors qu’une lumière chaude peigne les falaises.

Boîtier Nikon D800 (RAW format – 14 bits), à main levée.
Obj. AFS Nikkor 24-70 mm 1:2.8G ED – F. 42mm – f9 – 1/1000 s – ISO400.
Traitement avec Lightroom, Luminar & Photoshop.
Impression sur papier Hahnemühle Photo Silk Baryta 310 gr.
Tableau Alu-Dibond 90×60 cm (rapport 1.5) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.

Projets connexes

Tous droits réservés ©2019 David Casartelli Photographie
 

Nous contacter

Nous sommes allés faire un tour, mais nous ne sommes pas très loin. Vous pouvez nous laisser un message nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account