Calme et quiétude du matin

ou : “Notre Amadablan à nous !”… La Pointe du Tuet transperce les brumes matinales.
La magie opère au petit matin après une chute de neige nocturne et dans une ambiance glaciale.
Vallon de Bostan, au-dessus de Samoëns, vallée du Giffre, Haute-Savoie, France.

Calme et quiétude du matin

Calme et quiétude du matin où comment profiter du meilleur moment de la journée pour prendre une photographie…

Lorsque, comme ce jour là, cet instant se conjugue avec le froid, la dissipation des brumes, l’évacuation de la perturbation neigeuse de la nuit et la lumière encore frêle du levant cela donne ce tableau merveilleux synonyme de calme et de quiétude. La pointe du Tuet, vue depuis le vallon de Bostan, transperce les derniers nuages comme pour se hisser vers cette lumière salvatrice qui saura réchauffer nos âmes.

Ambiance matinale et composition de la scène

A sa base, le froid cinglant de la nuit persiste encore mais les formes lisses et reposantes de la neige fraîchement tombée dessinent le relief admirablement alternant dégradés et arrondis. La forêt de conifères, déjà clairsemée à cette altitude, vient souligner la diagonale de la pente et amène une couleur plus sombre dans cet immaculée blancheur de l’hiver. Ces arbres viennent parfaitement se juxtaposer sur la brume en contrefort de la montagne. Ils s’en trouvent d’autant plus détachés.

Une légère teinte rosée de la lumière se reflète parcimonieusement sur le champ de neige en harmonie avec le contexte de cette ambiance. Ce rose se retrouve naturellement entre le ciel et la brume et vient enrober la montagne de son duvet douillet.

Magie de l’instant

Cet instant magique ne dure pas très longtemps et amène de l’intensité dans la réalisation d’une telle composition. Le soleil monte dans le ciel, la brume s’évacue, la lumière devient plus dure et il n’en n’est plus rien de cette ambiance équilibrée. Le photographe doit très rapidement choisir sa composition et déclencher pour saisir toute la dimension de l’instant. Une minute plus tard, tout cela s’est envolé…

Fine Art Limited Edition

Photo sélectionnée Fine Art Limited Edition – David Casartelli Photographie
30 exemplaires

Le calme après la tempête, les premiers rayons du Soleil touchent la pointe du Tuet dans la vallon de Bostan. La montagne transperce les brumes, l’ambiance matinale est douce et reposante. L’harmonie des couleurs et des formes se conjugue avec la fraîcheur et l’instant. Saisir ce moment qui malgré les apparences ne durera pas avec les éléments qui sont en mouvement. Choisir le cadre, assembler les proportions, faire coïncider les diagonales, tout cela se joue en moins d’une minute. L’instant d’après la brume avait disparu, la lumière avait cru, la teinte rosée disparue…

Boîtier Nikon D800 (RAW format – 14 bits), à main levée.
Obj. AFS Nikkor 24-70 mm 1:2.8G ED – F. 24mm – f10 – 1/1000 s.
Traitement avec Lightroom, Luminar & Photoshop.
Impression sur papier Hahnemühle Photo Silk Baryta 310 gr.
Tableau Alu-Dibond 90×60 cm (rapport 1,5) + cadre rentrant.
Limited Edition – 30 exemplaires.

Projets connexes

Tous droits réservés ©2019 David Casartelli Photographie
 

Nous contacter

Nous sommes allés faire un tour, mais nous ne sommes pas très loin. Vous pouvez nous laisser un message nous vous y répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account